Le projet musical de Luc, MoonCat, débute à Paris dans les espaces sombres et incertains des scènes ouvertes.
Luc, parfait voyageur d'un autre siècle y officie en complet, col cassé et redingote et interprète ses compositions, habitées par les poètes maudits du XIXe siècle qu'il traîne derrière lui comme une légion de fantômes et qui étonnent au milieu des reprises. Bientôt, des amateurs de curiosité se donnent rendez-vous pour suivre ses nouvelles mises en musique...(à suivre) C'est à Paris, dans un café du 18e, qu'Alain tombe par hasard sur Laurent et Olivier. "République" groupe bohème les réunit.
Les années passent ... Devenu quadra, l'envie le saisit de nouveau. Intacte. Aussi incandescente qu’autrefois. Olivier, Laurent, Alain, les copains du Temps des Cerises, reprennent "18 Brumaire". Ils plaquent, ensemble, leurs premiers accords sur la base des anciennes compositions, toujours vives. Un répertoire se met en place, le premier concert donné trois mois plus tard. "18 Brumaire" retrouve l'exigence de la scène. Leurs morceaux teintés années 80 passent l’épreuve. Entre hommages (à Johnny Cash, Bernard Sumner) et œuvres plus personnelles; les morceaux rageurs que livre "18 Brumaire" oscillent entre choix tortueux, fautes assumées et joies arrachées....(à suivre) Plus tard, un nouveau projet musical voit le jour, inspiré par le symbolisme du XIXème siècle (poésie, peinture, littérature...) : MoonCCat.
Style autoproclamé : Rock Dark Folk. Au programme : romantisme noir, poésie française et anglaise, et mélodies fanées en do mineur. Luc ignore encore qu'Alain va bientôt lui proposer de chanter dans le nouveau groupe de rock qu'il va monter incessamment...(à suivre) Le groupe "Les Figurants" est créé avec l'ami Olivier.
Première maquette ; souvenez-vous de la cassette audio ! Puis rencontre importante avec Serge et Philippe, qui montent "Taxi Driver". Avec Serge (ex-"Daul Al Set") c'est le rock pur et dur des premiers temps qui ressurgit sur les bords de Garonne. Link Wray, Les Dogs les guident. Quand on choisit le rock, c'est pour la vie. Enfin, c'est l'adieu au pays natal, Alain monte à Paris pour y travailler mais la musique est là, toujours là, qui te saisit, te sourit au coin d'une rue ...(à suivre) Lorsque la New Wave et ses codes vestimentaires "black is black" débarquent en France, Luc et sa bande d'incorrigibles rêveurs s'inscrivent dans cette vague existentielle et musicale ; ils montent leur groupe, Les Investigateurs. Luc sera au chant.
Un style musical à la fois cold, pop et new-wave, est habité par les claviers et l'ombre de H.P. Lovecraft. Déjà, les lectures fin de siècle et la poétique de Luc colorent des textes en français... surréalistes ...(à suivre) A 16 ans l’âge où, comme l'écrit Paul Valéry « On obéit ou on désobéit aveuglément ». N’ayant jamais eu d’attirance pour l’obéissance,
Alain choisit la rébellion par la musique. La période punk/new wave était faite pour ça. Olivier, un copain monte "18 Brumaire", Alain "Baden Baden". La provocation est aussi dans les noms de groupe. Aucune référence à Napoléon, plutôt une révolution par la musique (très inspirée par Revolution Rock de The Clash). De concerts épiques en virées inoubliables, les jeunes têtes y brûlent presque leurs crêtes ! (à suivre) Bonjour, voulez-vous connaître Camera Men ?
Nous vous proposons de partager avec vous les univers de Luc et Alain, les deux fondateurs de Camera Men. De remonter le temps (pas si loin que ça non plus) pour vous raconter la genèse de Camera Men. Suivez-nous tout au long des épisodes pour découvrir les deux hommes qui sont derrière le micro et la guitare ... (à suivre) |
NewsSur cette page, suivez l'actualité de Camera Men Archives
Juin 2017
Categories |
Proudly powered by Weebly